Comment faire du bénévolat en ligne ?

Il est parfois difficile de se déplacer de sa maison pour faire du bénévolat surtout en cette période de pandémie. Heureusement, il est possible de faire du bénévolat sans quitter sa maison. Pour cela, il faut prendre certaines dispositions. Voici les astuces pour faire du bénévolat en ligne.

Identifier une plateforme dédiée

Plusieurs sites Internet, dont celui du gouvernement et ceux des associations, permettent de s’inscrire pour faire du bénévolat.

Oneline Volunteering

Il s’agit de la plateforme de l’ONU qui permet de devenir bénévole en ligne. Des missions de tout genre y sont publiées. Il y a par exemple :

Ce sont des missions qui peuvent se faire à distance.

Tous Bénévoles

Cette plateforme propose aussi plusieurs missions. Certaines d’entre elles peuvent se faire en ligne. Le site Internet Tous Bénévole propose toute une section dédiée uniquement au bénévolat en ligne. Vous avez par exemple :

Il existe plusieurs autres dizaines de plateformes pour s’inscrire afin de faire du bénévolat. Les sites Internet des associations catholiques par exemple.

Le choix de la plateforme dépend de vos compétences et des missions qu’elle propose. Il faut justement que vos attentes et vos motivations coïncident avec celles de la plateforme que vous avez choisie.

S’inscrire sur la plateforme choisie

Une fois que vous avez décidé de la plateforme qui vous convient, il faut maintenant s’inscrire. Les renseignements incomplets entraînent le rejet de certaines candidatures. Pour recevoir une réponse favorable, vous devez bien renseigner les cases et répondre correctement aux questions. Lorsque votre candidature est analysée et retenue, les responsables vous contacteront pour que vous puissiez suivre une formation.

Se former

Certaines bénévoles sont acceptées à cause de leurs compétences. Mais avant de débuter, la plateforme leur accorde une formation préalablement. Cela leur permet de connaître les exigences de la mission qui leur est confiée.

La mission du bénévole peut consister simplement à dialoguer avec les personnes en détresse. Le dialogue ne nécessite pas forcément un contact visuel. Beaucoup de personnes préfèrent un appel téléphonique au lieu d’un déplacement quand ils ont besoin de se confier à quelqu’un. D’autres sont incapables de quitter leur maison.

Des associations ont installé des lignes d’écoutes pour les personnes isolées ou seules. Ces associations vous mettent donc en contact avec ces personnes afin de discuter avec elles selon votre disponibilité. Pour cela, une formation initiale à l’écoute est importante. Il y a aussi des groupes de discussion réguliers en téléconférence.