Le guide du bénévole humanitaire

Le bénévolat représente une occupation qui donne envie à beaucoup de personnes qui s'intéressent à l'humanitaire. C'est la quête d’engagement pour une cause non personnelle qui les conduit à désirer emprunter cette voie. Pour s'y lancer, il faut néanmoins avoir quelques connaissances précises sur le sujet pour bien se préparer. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

Que retenir sur le bénévolat en tant que bénévole humanitaire ?

Le bénévolat humanitaire représente le statut d’un travailleur qui offre une partie de son temps pour servir des causes communes et humanitaires. Il s’agit d’un statut qui ne nécessite pas de compétences particulières. La qualité la plus recherchée est l’engagement pour une cause non personnelle chez le bénévole humanitaire.

Ce dernier doit se montrer disponible et impliqué dans ses missions humanitaires. Il doit aussi choisir une bonne organisation pour ses actions. Ceci garantit l’utilité effective des actions et de l’engagement pour la communauté bénéficiaire. Il a la garantie de s’épanouir, de découvrir de nouvelles expériences uniques et de se sentir utile à une communauté.

Par ailleurs, son statut lui offre des droits pour répondre aux exigences de ses activités. Le bénévole humanitaire bénéficie par exemple de congé de représentation, d’une réduction du temps de travail et de prises de formations dans un cadre légal bien défini.

Comment devenir bénévole humanitaire ?

Généralement, il suffit de contacter une association humanitaire pour avoir ce statut. Cependant, il faut préciser sa demande à l’association. Cette dernière se charge de l’analyser afin de l’accepter. Il est conseillé de faire des recherches pour trouver l’association idéale. Les moyens de recherches les plus recommandés sont internet et le bouche-à-bouche. Par ailleurs, certaines annonces de bénévolat circulent sur internet. Vous pouvez répondre à ces annonces si elles conviennent à vos besoins.

Par la suite, il est conseillé d’en parler avec votre employeur. Ceci permet de bénéficier de congés humanitaires. Il devient aussi plus facile d’avoir l’accord de son employeur pour participer à certaines missions importantes dans le cadre des causes de son organisation.

Quelles sont les missions d’un bénévole humanitaire ?

Les missions d’un bénévole humanitaire sont variées. Il s’agit d’actions humanitaires à mener afin de venir en aide aux populations vulnérables. En plus, le volontaire humanitaire peut être appelé à réaliser des missions à l’international. Il doit se renseigner selon sa mission afin de prendre les dispositions nécessaires pour l’accomplir. Il y a par exemple des missions :

Le bénévole humanitaire a de grandes responsabilités. Il doit s’engager dans une bonne organisation et mener à bien ses missions.