Tout ce qu'il faut savoir avant de devenir bénévole

Pour mener leurs différentes actions sociales et humanitaires, les associations ont besoin de bénévoles. Il s’agit d’une initiative noble, mais il est important de maîtriser certains aspects avant de s’engager. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bénévolat.

Tout le monde peut devenir bénévole

Le bénévolat est accessible à tout le monde, peu importe l’âge, la race, la nationalité, les conditions physique et sociale. Votre opinion politique, religieuse et philosophique ne vous empêche pas de prendre une telle initiative auprès d’une association. Cependant, être bénévole implique l’investissement de son temps dans les activités de l’association. Il faut donc tenir compte de votre disponibilité et de votre envie d’aider les autres. En plus, ce sacrifice de soi n’est pas rémunéré. De ce fait, cela nécessite une grande force morale. Le salarié d’une association peut aussi faire du bénévolat au sein de cette institution. Il faut néanmoins qu’il ait une distinction entre le travail salarié et le travail bénévole pour éviter d’éventuels conflits.

Est-il possible de rémunérer un bénévole ?

Certainement, vous savez déjà qu’un bénévole n’est pas rémunéré en espèce ou en nature. En parlant de rémunération en espèce, il y a :

Certaines associations offrent cependant des repas à leurs bénévoles sur les lieux de l’intervention. Cela peut être considéré comme une rémunération en nature. Cet acte peut ainsi conduire au redressement fiscal de l’association. Pour éviter cela, certaines organisations instaurent le titre-restaurant bénévole. C’est un chèque-restaurant qui est financé par l’association et réservé aux bénévoles qui exercent une activité régulière. La valeur maximale de ce titre est de 6,70 €. L’utilisation de ce dernier est soumise à plusieurs conditions. Il peut être utilisé uniquement par le bénévole dont le nom est inscrit dessus.

Comment devient-on bénévole ?

La première étape est de trouver l’association dont les actions vous intéressent. Il faut que les valeurs qu’elle prône correspondent à vos attentes. Souvent, les structures de ce genre organisent des séances d’information pour informer le public de leurs activités et de leur projet associatif. Vous pouvez aussi contacter les responsables de l’association pour échanger. Ces discussions permettent aussi à l’organisation de vérifier si votre profil et vos disponibilités lui conviennent.

Lorsque les deux parties s’entendent pour travailler ensemble, l’association vous propose une formation. En plus de cela, certaines organisations proposent des périodes de découvertes ou attribuent un binôme ou un parrain aux nouveaux bénévoles. Ensuite, il y a la signature d’un contrat à durée déterminée, mais ce dernier n’entraîne aucun lien de subordination juridique. Pour trouver la bonne association selon vos compétences et vos motivations, vous pouvez faire appel à France Bénévolat.